Mon parcours

Je suis issu d’une école d’ingénieur informatique, l’ISEN. En dernière année de mon cursus, en 2016, j’ai fait une spécialisation dans une université Canadienne, l’UQAC, pour me tourner vers le Game Design.
Pendant cette formation, j’ai pu travailler à la conception de nombreux prototypes de jeux, et participer au concours Ubisoft Game Lab avec mon équipe pour représenter notre université. Nous avons conçu le prototype de jeu Time Trials, jeu de plateforme 3D en versus asymétrique, sur lequel j’ai œuvré en tant que Level Designer et Game Designer.



J’ai à la suite de cette formation intégré les rangs d’Ankama, à Roubaix, pour la durée de mon stage de fin d’étude, en tant que Game Designer. J’y ai travaillé sur le jeu Waven, MMORPG aux combats en tour par tour héritier spirituel de Dofus, le grand succès du studio. 

N’ayant malheureusement pas pu continuer mon travail chez Ankama après mon stage, je suis resté un temps en recherche d’emploi, pendant lequel mon envie de créer des jeux a pris le dessus. Nous avons repris avec un ami un des concept que nous avions développé au cours d’une game jam, pour en faire un jeu finalisé et le sortir sur PC et Mobile: Save Wolfy. Il s’agit d’un jeu de scoring, sur lequel j’ai travaillé à beaucoup de postes différents: Game Design, Test, Programmation, art visuel et gestion de projet.

J’ai ensuite accepté un poste en tant qu’ingénieur informatique pendant un peu plus d’un an. Cela m’a éloigné du développement de jeu à mon grand regret, mais j’ai continué sur mon temps libre de développer des prototypes et de participer à des Game Jam. 

C’est à un de ces prototypes que j’ai finalement décidé de me consacrer à temps plein, après que ma mission d’ingénieur ait été arrêtée au début de la crise du Covid (je travaillais dans le transport aérien). Ce prototype de jeu, baptisé TRS, est une revue d’un de mes tout premier prototype de jeu et se présente sous la forme d’un rail shooter en 3D, alternant phases de jeu nerveuses et phases narratives plus calme.
Cependant, après 10 mois de travail sur ce prototype, je n’ai pu obtenir aucun financement pour TRS, jugé (à raison) trop ambitieux. Le fait de travailler seul sur un jeu était également très pesant pour moi.

J’ai donc décidé de passer sur un tout nouveau projet à temps plein, au côté d’un ex-collègue et ami cette fois. L’objectif était de développer un prototype de jeu ébauché au cours d’une game jam que nous avions fait ensemble pour en faire un jeu commercial. En Mars 2021, nous avons donc commencé le projet Reef Rumble, jeu qui est aujourd’hui prévu pour sortir sur Steam en fin d’année 2021. J’ai travaillé sur Reef Rumble au Game Design, à la création des visuels et effets, au Sound Design, à la gestion de projet, aux Tests et à la programmation, en particulier proche Gameplay.

Reef Rumble doit donc bientôt sortir, et pour la suite de mon aventure, je souhaiterais intégrer un studio de développement de jeu vidéo. Ma passion, c’est de concevoir des jeux, mais ce que je préfère par-dessus tout c’est le faire dans l’ambiance chaleureuse d’une équipe.