Save Wolfy

Miniature

Sauvez Wolfy! Ce pauvre petit loup est attaqué par des vaches démoniaques, mais vous avez le pouvoir de les renvoyer toutes d’où elles viennent.

Avec votre doigt ou votre curseur vous pouvez frapper les vaches pour les éjecter du terrain, ou au contraire « frapper » Wolfy pour éviter qu’il ne tombe.
Marquez le plus de points, faites le meilleur record et débloquez d’autres environnements de jeu!

Mon travail sur Save Wolfy :

Save Wolfy est un petit jeu de scoring, développé pour PC puis pour mobile à l’aide du moteur de jeu Unity.

Save Wolfy à d’abord été un prototype de jeu développé au cours d’une Game Jam avant qu’on ne le reprenne avec un ami pour transformer le prototype en vrai jeu et le publier.


J’ai touché à pratiquement tout du processus de création du jeu : programmation, dessin 2D, sound design, tests, Visual FX, gestion du projet, création des éléments de communication autour du jeu, publication sur les stores, mais surtout le game design du jeu, dont je souhaite parler ici :

Pour Save Wolfy, l’intention était d’avoir un maximum de fun et une simplicité de prise en main maximale: il n’y a besoin que du curseur de la souris (ou du bout du doigt) pour tout faire dans le jeu. Pour le plaisir du jeu, j’ai apporté un soin très particulier aux feedbacks visuels et sonores, que chaque frappe ou élimination de vaches soit le plus agréable possible.

J’ai également mis en place deux choses pour augmenter la profondeur de jeu. Premièrement, une mécanique de risk and reward : il est possible de gagner plus de points en faisant beaucoup rebondir une vache avant de l’éjecter, mais la garder sur le terrain met en danger Wolfy. Le joueur est très bien récompensé s’il agit ainsi, car le nombre de points gagnés peut être démultiplié et c’est répercuté sur les effets visuels qui sont alors bien plus puissants.
Deuxièmement, la façon dont apparaissent les vaches au cours du temps : elles apparaissent assez lentement au début, pour laisser le temps aux nouveaux joueurs de prendre la main, puis leur fréquence d’apparition accélère tout le long de la partie, la rendant de plus en plus compliquée. Mais pour éviter la monotonie, à un intervalle de temps variable au cours de la partie apparaissent de plus grosses vagues de vaches, créant des « moments de paniques » chez les joueurs, qui sont les pics de fun du jeu (application simple de la theory of flow en Game design).

Hors Game Design, j’ai veillé tout particulièrement sur le projet à avoir un jeu le plus propre possible en terme de bugs. C’était également ma première publication de jeu. C’était particulièrement éprouvant, mais incroyablement gratifiant pour nous deux lorsqu’on voit les retours majoritairement positifs des joueurs (voir ci-dessous).

L’état du projet :

Save Wolfy est maintenant disponible sur le Google Play Store :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.WolfyGaang.SaveWolfy

Mais également en version PC, Mac, Linux et Web Player sur GameJolt où il est noté 5/5 depuis sa sortie:

GameJolt: norwhel.gamejolt.io/save_wolfy

Des vidéastes se sont interessés à Save Wolfy, à l’image de Syphonator (merci à lui!):

Merci d’avoir joué!

 

Revenir aux jeux…