Waven

01

Waven est le prochain nouveau grand MMORPG d’Ankama. Successeur spirituel et chronologique de Dofus et de Wakfu, l’objectif du jeu est de permettre à nouveau aux grands fans de l’univers du Krosmoz de revenir dans le monde des 12 à travers un tout nouveau jeu, aux graphismes et au gameplay revu.

DofusCube6

Waven est un MMORPG qui a la volonté d’être jouable sur smartphone et sur ordinateur. Dans le jeu, chaque joueur possède une zone à lui, la Havre-Dimension, qu’il peut administrer comme bon lui semble. Il y reçoit ses quêtes, y invite ses amis et y entretient son Havre-Donjon. Ce dernier élément est un donjon personnel qu’il peut façonner à l’infini : décor, thème, monstres à mettre en défense. Ce donjon est ensuite attaquable par les autres joueurs. L’objectif est donc de créer le donjon le mieux défendu possible tout en allant conquérir ceux des autres joueurs.

DofusCube4

Le jeu dispose ensuite d’un monde ouvert, avec ses histoires, ses rencontres, ses quêtes épiques emportant les joueurs seuls ou en groupe à travers les sombres donjons et les îles inexplorées d’un nouveau monde des 12 noyé sous les eaux.

DofusCube7

Enfin Waven a pour ambition de proposer un contenu compétitif et stratégique à ses joueurs. Le système de combat : un affrontement au tour par tour, seul ou a plusieurs, mêlant jeu de cartes à collectionner et gestion du terrain de jeu. Les champions des joueurs s’y affrontent, rapidement rejoins au grès des invocations par leurs fidèles compagnons, soigneusement sélectionnés par les joueurs en même temps que leurs cartes de sorts avant les combats.

C’est donc un jeu hautement stratégique, demandant de la préparation de deck et de la réflexion en amont des combats, tandis que ces derniers se veulent profonds avec des fonctionnements émergents en cumulant placement des personnages et gestion des cartes et des ressources.

DofusCube3

Mon travail sur Waven:

J’ai personnellement œuvré sur le projet en tant que Game Designer, soucieux d’assurer que tous les contenus du jeu seront les plus intéressants possible.

Mon travail à porté sur plusieurs sujets. Le premier étant les combats du jeu. Nous avons travaillé avec l’équipe de Game Design à créer des combats fluides, mais stratégiques. On a travaillé pour cela sur la clarté de l’interface, la simplification des interactions (un seul clic suffit pour se déplacer et attaquer à la fois) et surtout sur la création de cartes de sorts qui sont à la fois simples à utiliser dans l’action, mais dont les mécaniques permettent beaucoup de styles de jeu différents.

J’ai également travaillé sur la structure globale du jeu : comment chacune des différentes activités de jeu sont interconnectées: explorer le monde permet de gagner des récompenses utiles pour la création de nos donjons, donjons eux-mêmes qui offrent de l’équipement et des sorts pour nos personnages, utiles dans les combats. De la même manière, nous avons travaillé sur l’évolution du joueur, les mécaniques lui permettant d’améliorer son donjon, sa maison, ses sorts, et tout l’équilibrage qui tourne autour.

DofusCube2

Une autre problématique à laquelle j’ai été confronté pendant mon travail sur Waven c’est l’objectif pour le jeu d’être jouable sur ordinateur mais aussi sur smartphone et possiblement avec un jeu de plateau compatible. J’ai donc travaillé en étroite collaboration avec les équipes techniques et artistiques pour bien cerner les problématiques qu’ils avaient pour la compatibilité entre ces supports, puis fait des choix en conséquences sur le contenu qui serait accessible sur chaque support, et quelles modifications seraient à apporter entre les différentes version du jeu.

Enfin j’ai été missionné pour réfléchir à différents systèmes économiques pour le jeu. J’ai pour cela étudié se qui se faisait ailleurs et estimé les forces et les faiblesses de chaque possibilité par-rapport au contenu du jeu et à l’expérience de jeu que nous souhaitions amener.

L’état du projet:

Waven, initialement appelé « Dofus Cube », est encore en développement et compte dans son équipe presque 40 personnes. Des travailleurs acharnés désireux de faire de ce jeu un digne successeur du succès d’Ankama de 2004 : Dofus.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site officiel du jeu : https://waven-game.com/fr/

A l’heure actuelle, aucune date de sortie n’a été communiquée pour Waven.

 

 

Note : Tous les éléments (Images, GIF et vidéos) de cette page sont la propriété exclusive d’Ankama.

Revenir aux jeux…